Séisme, le mot du jour ! On le lit et on l’entend partout. Mais en quoi la victoire aux élections européennes du FN est-elle un séisme ?
Remet-elle en cause la politique du gouvernement ? Non, le vote concernait l’Europe, pas la politique française. Les nouveaux élus frontistes vont-ils bouleverser la politique européenne ? Non, même s’ils daignent siéger, ils ne sont pas assez nombreux pour avoir une quelconque influence dans un parlement plus pragmatique que politicien, où nombre de votes font l’objet de consensus. Petit rappel réglementaire : Tout groupe politique doit être constitué de 25 députés d’au moins 7 États membres. Autant dire que les 24 eurodéputés FN risquent de figurer parmi les non-inscrits, leur programme franco-franchouillard n’ayant guère de chance d’intéresser d’autres nationalistes tout aussi concentrés sur leurs préoccupations nationales. Et s’ils y réussissent, cela fera forcément l’objet d’un de ces compromis qu’ils n’ont cesse de dénoncer lorsque d’autres y ont recours ! Vous avez dit magouilles ?
Alors, à moins que je ne sois doté d’énormes œillères, l’ampleur du séisme m’échappe. Mieux encore, je vois dans ce résultat une chance, celle de démontrer la vacuité des “idées” du FN. Mais pour cela, il faudrait que les médias français s’intéressent enfin aux travaux du Parlement Européen afin que soit publiquement faite la démonstration de l’inefficacité d’un parti qui n’a jamais brillé, dans les instances dans lesquelles il compte des élus, par son implication… quand les élus en question se donnent la peine de venir siéger ! Mais peut-être que, si les médias français suivent les débats, ils daigneront remplir leur mandat au-delà du strict minimum nécessaire pour percevoir leurs indemnités.
Et on ne manquera pas de regarder attentivement la composition de leurs équipes : il n’y a pas si longtemps, l’un des assistants de Marine Le Pen n’était autre que son compagnon… jusqu’à ce qu’un journal ne relève ce léger détail : du jour au lendemain, sa fiche sur le site du Parlement mentionnait un autre assistant !
Alors, séisme ou pas ? Je persiste et je signe : non !
Non, car il n’y aura pas de conséquences directes sur la vie des Français.
Non, car l’équilibre du parlement Européen ne sera en rien bouleversé.
Petit bémol : nous ne sommes pas à l’abri d’une sur-réaction du gouvernement (qui n’est plus à une gaffe près) qui pourrait alors avoir des conséquences totalement imprévisibles. Mais ce n’est pas dans son intérêt et on ne peut qu’espérer que, pour une fois, le pragmatisme l’emportera. Ce vote restera alors un simple avertissement sans frais.