Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les à-côtés d'un classement

Sur sa page Facebook, l'Office de Tourisme de Colmar affiche fièrement le classement publié sur un blog allemand des "10 plus beaux village d'Europe".

Passons sur le retard (l'article date de mars 2014) et sur la crédibilité (le blog ne site pas ses sources) pour ne retenir que l'affligeante et primaire auto-satisfaction. Primaire, car l'auteur de cette publication semble n'avoir retenu que le côté "10 plus beaux" en négligeant le terme de village.
Reconnaissons que c'est assez typique d'une certaine mentalité, bien française, de ne pas tenir compte du contexte ! Et le contexte, dans ce cas, ce sont les autres classés : Rothenburg Ob Der Tauber (Allemagne) 11.000 habitants, Bled (Slovénie) 8.191, Telc (République tchèque) 5.732, Hallstatt (Autriche) 795, Bibury (Angleterre) 626, Folégandros (Grèce) 600, Manarola (Italie) 453 et Reine (Norvège) 307. Quant à Popeye Village (Malte), ce n'est qu'un décor de film aujourd'hui ouvert aux visiteurs ! Alors, que vient faire Colmar avec ses plus de 67.000 habitants dans cette liste ?

J'y vois surtout un réel problème d'image qui devrait, pour le moins, amener l'Office de Tourisme à s'interroger plutôt que de pavoiser. Car, et là je coiffe ma casquette de conseiller en communication dont l'une des spécialités est les collectivités locales, cette mauvaise perception lui est largement imputable tout comme à la communication de la Ville (mais y en a-t-il une ?).
Jouer de atouts historiques pour attirer les touristes est indispensable, mais cela ne peut (ne doit) suffire. Colmar a subi, comme toutes les villes, les effets de la crise et, en-dehors du centre historique, de nombreux commerces ont fermé. Mais là où d'autres ont su réagir (la voisine Mulhouse en est un bon exemple), Colmar semble être revenu à ce qu'elle a fait durant de nombreuses années : se replier sur elle-même et attendre une hypothétique amélioration de la situation.
A tort ou à raison, c'est du moins la perception qu'on peut en avoir avec un peu de distance. Et l'on pourra toujours avancer telle ou telle réalisation pour tenter de démontrer que la ville bouge, cette perception est la seule qui compte. C'est d'autant plus navrant que la ville dispose de réelles atouts et qu'il ne faudrait pas grand chose pour faire basculer cette image avec peu de moyens… Juste une vraie volonté d'agir !

Les commentaires sont fermés.