Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Déclaration de Claude Guéant

    Le ministre de l’intérieur a-t-il dérapé ?

    En tout cas, la phrase prononcée par Claude Guéant : «toutes les civilisations ne se valent pas» a provoqué une très vive polémique.

    Une phrase diffusée sur Twitter par des participants à la réunion de l’UNI à laquelle le ministre participait.
    C’est également sur Twitter que Harlem Désir a réagi en fustigeant «la provocation pitoyable d’un ministre réduit à un rabatteur de voix FN» et une «majorité en perdition électorale et morale».
    Cécile Duflot en rajoute une couche en parlant de «retour en arrière de trois siècles» et en concluant par «Abject !».

    Une fois encore la polémique éclate à cause d’une petite phrase sortie de son contexte. Car, à la lecture du texte intégral, elle prend une toute autre tonalité :
    «…Or il y a des comportements, qui n’ont pas leur place dans notre pays, non pas parce qu’ils sont étrangers, mais parce que nous ne les jugeons pas conformes à notre vision du monde, à celle, en particulier, de la dignité de la femme et de l’homme. Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation.»

    Peut-on raisonnablement être d’un avis différent ?
    «Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique».
    N’est-ce pas là la perception que l’on se doit d’avoir dans une société basée sur le respects des Droits de l’Homme ?