Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Disons-le !

    C’est bien connu, le gouvernement ne comprend rien, il n’écoute personne, il est seul responsable de la crise !

    Nous sommes ainsi faits, nous autres français : ni responsables, ni coupables. Le seul à pouvoir être mis en cause est le gouvernement. Que notre pays soit aujourd’hui celui qui s’en sort le mieux (ou le moins mal) en Europe n’intéresse personne. Que cela soit dû aux mesures prises jusqu’à ce jour… ne l’envisageons même pas !
    Une manifestation “massive“ devrait l’amener à changer de stratégie…Massive, peut-être, mais cela ne représente, au mieux, que 5% du corps électoral, écrasante majorité !

    Mais quelqu’un aura-t-il, un jour, l’audace de mettre les Français face à leurs responsabilités ? Ces Français qui sont les champions du monde de l’économie. Des économies : 157 milliards d’euros qui dorment, 157 milliards d’économies qui ne sont pas injectés dans l’économie !
    Rêvons un peu : la moitié seulement de cette somme remise en circulation assurerait environ 3 points de croissance…
    Mais une telle révélation ne serait pas politiquement correcte !
    Alors certains proposent de vieilles méthodes, comme la relance par la consommation. « Nos voisins le font bien, eux ! ». Sauf que nos voisins ont d’autres habitudes de consommation : l’Allemand achète prioritairement allemand, participant ainsi à l’activité économique nationale. Le Français ne se préoccupe guère de l’origine d’un produit. Une telle relance, non seulement ne profiterait pas vraiment à nos entreprises, mais risque d’avoir des conséquences négatives (augmentation du déficit du commerce extérieur, accélération des délocalisations…).
    Alors continuons à faire l’autruche et à ne pas voir plus loin que le petit bout de notre petit nez !