La représentation nationale est-elle vraiment représentative ? Elle l’est si l’on considère que nos représentants, en tant qu’élus, représentent leurs électeurs. Mais est-elle le reflet de notre société ? Cela est beaucoup moins sûr : le nombre relativement faible de femmes, la très faible représentation de certaines catégorie socio-professionnelles… ont fait l’objet de bon nombre de débats. Mais il y a un point qui pose question : l’âge.
Des débats récents ont montré une véritable fracture entre nos élus et la population, principalement sur des questions de société.
La comparaison entre la courbe des âges de l’ensemble des Français et celles des députés peut, en partie, expliquer cette différence. Si l’on considère la population âgée de plus de 18 ans, celle qui peut voter et être élue, il est étonnant de constater que les 18-49 ans qui en compose plus de la moitié (51,85%) ne représentent que 13,91% des députés. Et comme le plus jeune de nos députés à 33 ans, cela revient à dire que les moins de 30 ans (ceux qui sont souvent les plus actifs au sein des partis politiques) ne sont absolument pas représentés !
A contrario, la tranche des 56-65 ans, qui ne représente que 16,36% de la population est, de loin, la plus importante à l’Assemblée puisqu’elle en compose près de la moitié (46,26%).
Alors que la pré-campagne présidentielle est déjà bien entamée, il est bon de se rappeler qu’une autre élection suivra, celle qui nous permettra de renouveler l’Assemblée Nationale. Ce sera peut-être l’occasion de remettre les pendules à l’heure !