Je viens de voir apparaître sur mon mur Facebook un article partagé : «La commission Jospin coûtera aux contribuables 2 444 000 euros».
Dans l’article d’origine, on peut notamment lire : «Le décret 2012-875 précise : La commission peut entendre ou consulter toute personne de son choix, ces personnes nommées “consultants“, toucheront une indemnité de : € 35.000 pour leur conseil !». Suit une liste de “rémunérations“ sortie d’on ne sait où.
Ce texte est mensonger ! La phrase ci-dessus est en partie extraite de l’article premier du décret qui est le suivant :
Il est créé une commission de rénovation et de déontologie de la vie publique. Cette commission est chargée de proposer les réformes à répondre aux préoccupations exprimées par le Président de la République dans la lettre annexée au présent décret, et de formuler toutes les autres recommandations qu’elle jugera utiles.
La commission peut entendre ou consulter toute personne de son choix.
Elle remettra son rapport au Président de la République avant le 15 novembre 2012.
L’article 2 énumère la liste des membres de la commission et l’article 3 précise «Le Premier ministre est responsable de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française». En annexe, la lettre du Président de la République demandant la création de cette commission. Et c’est tout ! Pas question de la moindre rémunération.
Pour être efficace, une opposition doit être crédible et non véhiculer des informations fausses, voire mensongères. Ce qui est visiblement le cas du blog qui publie cette “information“.
Roselyne Bachelot a réagi sur son compte Twitter :