Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos hommes politiques ne savent pas communiquer (3)

Constat : le Politique ne sait pas communiquer !

Formule lapidaire, abrupte peut-être, exagérée certainement, mais vérifiée le plus souvent.
Ou plus exactement : le Politique ne sait pas communiquer efficacement.

Ce postulat n’engage que moi, mais en vingt ans d’activités politiques, parfois simple militant, parfois appelé à des responsabilités locales, j’ai pu en mesurer la véracité.
Oh, je ne prétends pas détenir la vérité, mais en dehors de mes activités politiques, j’ai un métier (quand même) : je suis conseiller en communication.
Cela me donne-t-il le droit de juger ? Certainement pas !
De conseiller ? Peut-être…
De donner mon avis ? Sûrement !

Si le Français, qui souhaite avoir une information, est obligé de la chercher (et après un périple digne du plus ardu des parcours du combattant) c’est bien la preuve du mauvaise communication, non d’un déficit de communication. Car il est possible de trouver toutes les informations dont on peut avoir besoin. Elles existent. Mais encore faut-il savoir où les chercher !
Le principe de base qui voudrait que l’on donne la bonne information à la bonne personne n’est pas appliqué. C’est en cela que j’affirme que le Politique ne sait pas communiquer.

Entendons-nous bien, tout n’est pas de la faute du Politique. Comme je l’ai dit plus haut, quand on veut obtenir une information il est toujours possible de la trouver, et dans ce sens, le citoyen a sa part de responsabilité. La démocratie se mérite ! Elle devrait être un échange permanent entre le citoyen de base et ses élus.
Mais soyons réalistes, cet effort peu de Français sont prêts à l’accomplir.
Essayons de comprendre pourquoi... (à suivre)

Commentaires

  • Bonjour,
    Je trouve votre analyse très juste et pertinente, sans doute empreinte d'une grande expérience.
    J'espère retrouver votre nom dans le gouvernement en gestation...
    Cordialement.
    Geoffroy VILBERT

Les commentaires sont fermés.