Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos de réformes.

Discussion entre amis, sujets divers… puis, je ne sais comment, quelqu’un vante les nombreuses avancées sociales de l’aire Mitterrand !


Je ne peux évidemment pas m’empêcher de demander de quelles avancées il veut parler !
- Mais toutes !
- C’est-à-dire ?
Et là : problème !

Quand il s’agit de lister ces fameuses avancées, on se rend compte qu’il n’y en a pas tant que ça ! Beaucoup de poudre aux yeux, brillante communication, peu de résultats !
Les 39 heures ? La cinquième semaine de congés payés ? Peut-on appeler cela une avancée sociale ? Pour ma part, je n’en ai rien vu de cette avancée-là : mes semaines de travail font toujours plus de 50 heures, je n’ai jamais pu prendre plus de 15 jours de congés dans l’année… et je connais beaucoup de monde dans mon entourage à être dans cette situation.
Si je devais retenir une vraie avancée, quelque chose qui a bouleversé en profondeur la société durant cette période, j’aurais beaucoup de mal à trouver quelque chose !
Eventuellement la suppression de la peine de mort. Bien sûr cela n’a eu d’influence directe sur notre vie quotidienne, mais cette réforme était indispensable.

Les vraies réformes, celles qui ont réellement changé en profondeur notre société ont été réalisées sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Les plus jeunes l’ignorent le plus souvent, pourtant abaisser l’âge de la majorité à 18 ans a été une mesure qui a largement contribué à transformer la France : l’arrivée de la gauche au pouvoir aurait-elle été possible sans cela ?
La loi sur l’avortement a également été une avancée importante, voulue par Giscard, soutenue par Chirac et défendue par Simone Veil. Dans le même ordre d’esprit, le mois suivant l’adoption de cette loi, le remboursement de la pilule est accordé.
Et en vrac : institution du divorce par consentement mutuel, généralisation de la mixité dans les établissements scolaires, suppression de la censure, extension de la sécurité sociale aux non-salariés (une mesure très importantes pour les commerçants et artisans), démantèlement de l’ORTF, élection du Maire de Paris au suffrage universel…

L’image d’un Giscard vieillissant et son départ pathétique ont fait oublier tout ce qui a été réalisé sous le septennat de celui qui a été élu président à l’âge de 48 ans !

Commentaires

  • Ne pas oublier que FM est intervenu dnas la vie politique avec des refexions sociales, et politiques ! Ainsi la peine de mort aoli, les lois sur la non discrimination homosexuelle, les bourses offertes aux etudiants avec des niveaux bcp plus appreciables pour les enfants de salaries, j'ai pu aller jusqu'en licence grace a cela...., je donne la un avis perso, c 'est exact mais peut on me dire ce que CHIRAC lui a apporté apres10 ans de vie politique !! Meric de me repondre parce que je vois le desert !!!
    NB: relire " la paille et le grain" l'abeille et l'architecte" "ici et maintenant " et " ma part de vérité "

Les commentaires sont fermés.