Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouverture dominicale, le paradoxe !

Deux infos diffusées ces derniers jours reflètent bien ce fameux paradoxe français que j’ai déjà évoqué ailleurs.
La première : une action en justice contre des commerçants qui ouvrent leurs magasins le dimanche depuis 10 ans. Le syndicat qui intente cette action estime cette ouverture illégale, les commerçants quant à eux affirment que sans cette ouverture dominicale leurs commerces ne pourraient plus tenir (cela représente 35% de leur chiffre)
La seconde : la remise d’un rapport sur la journée de solidarité au Premier Ministre.


Dans le premier cas, les commerçants affirment donc que la fermeture dominicale signifierait à terme la mort de leur commerce. Pour eux, les achats ne se reporteraient pas sur un autre jour, car les consommateurs se tourneraient vers les autres commerces ouverts le dimanche.
Admettons. Mais si TOUS les commerces étaient fermés le dimanche ? Ou au contraire, si tous étaient ouverts ? Le pouvoir d’achat des Français n’est pas extensible, et je ne connais personne qui dépense plus parce que c’est dimanche.  Il se trouve simplement qu’il est plus agréable de faire ses courses calmement que dans la précipitation, en sortant de son travail ou pendant la pause de midi. Mais si tous les commerces ouvraient le dimanche, il y aurait forcément un lissage du chiffre d’affaires. De même, si tous étaient fermés, ce chiffre se reporterait sur les autres jours de la semaine.
L’autre argument avancé est que cette ouverture répond à une demande des consommateurs.

C’est là qu’intervient le paradoxe : les consommateurs plébisciteraient l’ouverture des commerces le dimanche et les jours fériés mais, dans le même temps, refusent à une très large majorité la journée de solidarité. Autrement dit, ils n’acceptent pas de travailler un jour férié !

Comment peut refuser de travailler un jour, et un seul, et exiger des autres qu’ils travaillent chaque jour férié ?
“ils n’ont qu’à embaucher des gens pour ça, il y a suffisamment de chômeurs et de jeunes qui seraient prêts à travailler“. Pourquoi pas… Mais peut-on sérieusement imaginer remplacer tout le personnel ?  Et si les commerces restent ouverts 7 jours sur 7, ils n’auront plus de raison de rester ouverts tard le soir, Les grandes surfaces ouvriront une demi-heure plus tard le matin et fermeront une heure plus tôt le soir et ces 9 heures ainsi économisées seront reportées sur le dimanche… Où sera le gain pour les salariés ?
Et après les commerces, pourquoi pas les services ? Ce serait pratique de pouvoir retirer un recommandé à la poste un dimanche, ou d’aller à la banque !


Alors avant d’exiger des autres ce que l’on n’accepterait pas pour soi, réfléchissons !
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’on te fasse…

Les commentaires sont fermés.