Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Polémique… encore !

Encore une polémique imbécile ! Celle qui fait suite à l’interview du Président de la République par des lecteurs du Parisien (plus exactement, la correction apportée à une réponse sur l’incident du Salon de l’Agriculture).


Une polémique qui n’a pas lieu d’être. Surtout lorsque ce sont des journalistes qui la lancent…
Petit rappel de ce que tout étudiant en journalisme devrait savoir : une interview n’est définitive que lorsqu’elle est publiée. La personne interrogée a toute latitude pour modifier ses réponses jusqu’au dernier moment.
S’il est impensable de soumettre un article à l’avis des personnes concernées, il est tout aussi impensable de ne pas faire relire une interview. Les réponses engagent celui qui répond, il a un droit de regard et de correction.
Il n’y a donc aucun problème, aucune polémique. Si polémique il devait y avoir, elle porterait sur l’opportunité de publier la première version de cette réponse. Pour ma part j’estime qu’il y a là un grave manquement à la déontologie car (je me répète) : une interview n’est définitive qu’au moment de sa publication.
Mais, bien évidemment, cela n’intéressera personne : la déontologie journalistique semble appartenir à une autre époque.

Les commentaires sont fermés.