Ségolène Royale a le don de m’énerver. Ce n’est pas récent… cela remonte à ses premières apparitions dans la vie politique… Une bonne vingtaine d’années !
Mais là, de l’entendre parler de “l’avertissement“ donné au Président de la République, ça dépasse les bornes.
Que ces élections allaient être difficiles, nous le savions. Je ne reviendrais pas sur toutes les raisons objectives qui devaient conduire à une défaite de la droite. Mais nous sommes quand même loin de la catastrophe annoncée : en 2001, la quasi-totalité des ministres de Lionel Jospin a été battue, cette année, et après le premier tour, 14 ministres sur 22 ont été réélus ! Tout comme 150 parlementaires. Deux villes ont également été prises à la gauche. Le bilan intermédiaire est donc loin d’être négatif, même si le bilan définitif ne pourra être dressé que lundi.
François Hollande voulait reprendre 30 des 40 villes de plus de 15 000 habitants perdues par la gauche en 2001 : 3 seulement l’ont été au premier tour. Ce pari-là ne semble pas pouvoir être gagné. Pour mémoire, 318 villes de plus de 15 000 habitants sont aujourd’hui dirigées par une municipalité de droite contre 259 pour la gauche. Plus qu’un pourcentage national sans grand intérêt, ce sont ces chiffres-là qu’il faudra comparer au soir du second tour.