Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etonnante administration

On nous parle de non-renouvellement de fonctionnaires partant à la retraite : rien d’étonnant, la mesure avait été annoncée lors de la campagne électorale, elle était attendue. Elle est certainement nécessaire.

Ce qui me pose problème, c’est lorsque ces non-remplacements sont assimilés à des suppressions de postes. A première vue, cela pourrait sembler logique : un fonctionnaire occupe un poste, s’il n’est pas remplacé, ce poste disparaît. Sauf que… Cette logique ne s’applique pas à la fonction publique !
Prenons le cas de l’Education Nationale : 11 000 enseignants correspondent-ils à autant de postes ? Pas si l’on se reporte à un rapport de la Cour des Comptes de 2005 qui avait fait état de 32 000 enseignants n’exerçant aucune activité pédagogique. Selon ce même rapport, le coût de ces enseignants était de 1,5 milliard d’euros.
Des enseignants sans élèves d’un côté, des classes surchargées de l’autre…
Ne serait-il pas grand temps de remettre un peu d’ordre dans cette administration en remettant chaque enseignant à sa vraie place, devant des élèves !

Les commentaires sont fermés.