Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décès du roi George Tupou V

tupou.jpgComme les informations internationales ne passionnent pas les médias français, le décès d’un chef d’état va peut-être passer inaperçu. D’accord, le fait de le savoir ne va pas bouleverser notre quotidien. C’est juste une question de principe. Et ça intéressera au moins les rugbymen, parmi les rares à connaître l'existence d'un pays qu'il leur arrive d'affronter.

George Tupou V, roi de Tonga est décédé ce 18 mars 2012 dans un hôpital de Hong-Kong où il avait été hospitalisé d’urgence en début d’après-midi. Il était le vingt-troisième Tu’i Kanokupolu.

Né le 4 mai 1948, il était le fils aîné du roi Taufa’ahau Tupou IV. Il était devenu Tupouto’a (prince héritier) le 4 mai 1966. Il avait fait ses études en Nouvelle-Zélande, en Suisse et au Royaume-Uni (à Oxford et à l'académie militaire de Sandhurst). De 1979 à 1998, il a été ministre des Affaires Etrangères des Tongas.

En 2008, il succède à son père et, trois jours avant son couronnement, annonce qu’il renonce à une partie des ses pouvoirs et qu’il se conformera aux recommandations du premier ministre.

Comme il n’a jamais été marié et n’a qu’une fille illégitime, c’est son jeune frère, le prince Aho’eitu ‘Unuaki’otonga Tuku’aho, qui lui succédera. Ancien ministre des Affaires Etrangères et de la Défense, ainsi que premier ministre, il est actuellement haut-commissaire des Tonga en Australie (les deux pays étant membre du Commonwealth, il n’y a pas d’ambassadeur).

Les commentaires sont fermés.