Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore un sondage !

Et revoici l’éternel problème de l’interprétation des sondages !

Le dernier en date, sur le mariage des personnes de même sexe concerne les maires. Il a été réalisé par l’Ifop pour l’association “Maires pour l’enfance“ du 29 janvier au 4 février.
Les premiers échos des médias font état du résultat principal, à savoir à la question : « Le parlement va examiner le projet de loi du gouvernement ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Vous personnellement êtes-vous favorable ou défavorable à ce projet de loi ? », les maires interrogés ont répondu par “défavorable” à 52%. Pour être tout à fait précis, le résultat complet, pour cette question, est :
Tout à fait favorable : 19%
Plutôt favorable 28%
Plutôt défavorable 23%
Tout à fait défavorable 29%.

Pour les opposants au projet de loi, la cause est entendu : les maires français y sont opposés. Mais, comme toujours lorsqu’il s’agit de sondage, rien n’est aussi évident qu’il y paraît à première vue !
L’Ifop est un institut de sondage sérieux, ses études se font sur la base d’échantillons représentatifs de la population concernée. Et là, une première question se pose : les maires français, pris dans leur globalité, sont-ils représentatifs de la populations française ?
Oui, si l’on considère qu’ils en sont les élus, donc les représentants. Mais représentant ne veut pas dire représentatif !
Quelques chiffres suffisent à comprendre la situation :
les femmes représentent 52% de la population, mais seulement 14% des maires.
Les plus de 60 sont 30% des français de plus de 18 ans, mais 40% des maires.
Et les moins de 40 ans, 64% de la population, ne représentent que 4% des maires !

Des chiffres qui expliquent pas mal de choses si on les compare à ceux des sondages effectués auprès de l’ensemble de la population :
les moins de 35 sont favorables au mariage à 78%
es 35-49 ans à 68%, les 50-64 ans à 58%
les 65 ans et plus y sont opposés à 54%.

Lorsque l’on regarde les chiffres par tranche d’âge chez les maires, on constate que :
les moins de 55 ans y sont favorables à 63%,
les 55-64 ans y sont opposés à 52%
et les 65 ans et plus, opposés à 67%.

Si l’on tient compte des différences de tranches d’âge, nous sommes donc, à peu près, dans les mêmes valeurs sauf chez les plus de 65 ans.

En clair, individuellement, les maires sont dans la moyenne de la population.
Individuellement ! Car avec la sur-représentation de la tranche d’âge la plus opposée au projet de loi et la considérable sous-représentation des ceux qui y sont le plus favorables, le résultat global bascule inévitablement.

Au final, un sondage qui n'apporte rien de nouveau, avec des résultats largement prévisibles.

Les commentaires sont fermés.