Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mariage : mensonge ou cynisme ?

Ils sont surprenants, quand même, nos députés ! Il n’y a pas si longtemps, ils remettaient ouvertement en cause les sondages donnant une large majorité au mariage et une quasi égalité (entre les pour et les contre) à l’adoption. Et ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, se basent sur sondage (effectué par le même institut !) pour affirmer que la tendance s’inverse nettement et qu’à présent 58% des Français s’opposent à la loi qui vient d’être votée.

Le constat est rude pour eux : l’onction du suffrage universel ne confère pas le sens de l’analyse ! Je m'explique.

Les premiers sondages, ceux qu’ils contestaient, ne prêtent pas à confusion, les questions étaient claires :
« Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes devraient avoir le droit de se marier / d’adopter, en tant que couple, des enfants ? ».
Un choix de réponses était proposé : Oui, tout à fait / Oui, plutôt / Non, plutôt pas / Non, pas du tout.
Aucune ambiguïté, le sondé est pour ou contre, ou ne se prononce pas !

Avant d'en venir au sondage que brandissent les opposants à la nouvelle loi, un petit rappel de ce qu’on a pu entendre cet après-midi, après le vote, de la part des députés de l’opposition, résumé ici par les propos de Patrick Ollier qui déclarait que les sondages montrent clairement que l’opinion est opposée au texte, que la loi divise les Français et que la sagesse aurait voulu que l’on adoptât la proposition de l’UMP (l’union civile) qui fait l’objet d’un large consensus.

Alors ce fameux sondage ?

Premier problème la question :
Vous savez qu’actuellement en France, le mariage ouvre automatiquement le droit à l’adoption, c’est à dire qu’on ne peut dissocier mariage et adoption. Dans ces conditions, êtes-vous plutôt favorable … ?
- Au droit au mariage pour des personnes de même sexe, assorti du droit d’adopter 
- A une union civile, qui accorderait davantage de droits que le PACS mais sans pour autant permettre le droit à l’adoption
- A aucun de ces projets, les droits actuels étant suffisants
.

Il est facile de constater que nous ne sommes plus dans le cadre d’un classique pour ou contre. La question elle-même est moins neutre.
C’est en additionnant les résultats aux deux dernières questions que certains affirment que 58% des Français sont opposés au projet.
En coiffant ma casquette d’analyste, je ferais une petite remarque : quelqu’un qui est “plutôt favorable” (formulation de la question) n’est pas forcément opposé à la loi, mais face à ce choix, il préfère la seconde option. Nuance de taille !

Mais le pompon, la cerise sur le gâteau ce sont les chiffres quand on a en mémoire les déclarations rapportées plus haut :
- Au droit au mariage pour des personnes de même sexe, assorti du droit d’adopter : 37%
- A une union civile, qui accorderait davantage de droits que le PACS mais sans pour autant permettre le droit à l’adoption : 34%
- A aucun de ces projets, les droits actuels étant suffisants : 24%.

Je résume perfidement : il n’y a que 37% de Français favorables à la loi (ce qui est qualifié de rejet massif !) alors qu’ils sont 34% à souscrire au projet d’union civile (le recours, le moyen de pacifier le débat…).
J’ai l’impression que quelque chose m’échappe et j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n’arrive pas à comprendre comment on peut considérer qu’un projet qui recueille 34% des suffrages rassemble largement alors que celui qui en obtient 37 divise profondément !
Si vous avez une explication…

Je vais même plus loin, j’applique le raisonnement des tenants du “58% de Français opposés à la loi” et j’additionne ceux qui préfèrent la loi telle qu’elle est et ceux qui ne veulent ni de la loi, ni de l’union et j’obtiens 61% qui ne veulent pas entendre parler d’une union civile. CQFD !

Comme je ne peux pas croire que personne, dans le camp des opposants, n’ait relevé ce “détail”, je me pose une question : n’est-ce pas là qu’un simple effet d’affichage ? Une posture ? De la poudre aux yeux de leurs électeurs ?
Du cynisme, assurément !

Les commentaires sont fermés.