Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup d’humeur… Une réaction entendue hier m’a mis hors de moi.

La scène se passe à la Fnac. Le personnage principal, genre mémère qui vient en ville une fois par an et qui se sent obligée de faire partager ses avis pertinents à tous ceux qui peuvent l’entendre. Et comme l’une des caractéristiques de ce genre de personnage est d’avoir une voix forte (et souvent désagréable), personne n’y échappe !


Pour situer le problème, depuis deux ans, la ville est en chantier : construction d’un tramway. Cela a, bien entendu, occasionné des gènes, mais rien de dramatique, suffit d’être patient et de savoir s’adapter. Ici, quand on parle d’embouteillage et d’encombrements, il faut entendre un ralentissement de 5 minutes maximum. De quoi faire sourire les automobilistes des grandes villes ! Mais quand on sort de son patelin une fois toutes les années bissextiles et que l’on s’imagine pour s’arrêter devant la porte d’un magasin, la déconvenue est grande !
Revenons à mémère : après s’être assuré que l’auditoire potentiel était assez important, elle lance à (très) haute te intelligible voix :“Quel con, ce maire ! Qu’est-ce qu’il avait besoin de faire chier tout le monde avec sa connerie de tram.“ Vous apprécierez au passage la finesse du langage…
Pourquoi s’est-elle soudain figée, la bouche grand ouverte en me fixant intensément ? Est-ce le regard noir que je lui ai lancé ou le “connasse“ qui a glissé malgré moi entre mes lèvres ?


J’ai été un farouche adversaire de ce projet de tram, mais celui-ci ayant été l’un des enjeux des dernières élections municipales et donc, de fait, approuvé par les électeurs, le jeu démocratique veut que l’on se plie à l’avis de la majorité. On ne peut quand même pas reprocher à un homme politique d’appliquer son programme. Et ce tramway en faisait partie !
Cette réaction est symptomatique de ce que l’on peut observer dans le comportement actuel des Français : un total désintérêt au moment où ils peuvent avoir une action sur les décisions futures et une propension certaine à critiquer après coup !


Paradoxalement, alors qu’on nous répète inlassablement que les Français se désintéresse de la politique, les adhésions spontanées à des partis politiques sont extrêmement nombreuses, ce qui est étonnant hors période électorale. Pour ne prendre que le cas d’un parti que je connais bien et sur ma seule commune, le nombre d’adhérents a progressé de 20% en 3 mois !
Dans un peu moins de 2 ans, nous allons être face à des échéances importantes : c’est dès à présent qu’il faut être sur le terrain, écouter, dialoguer, convaincre… Il est temps de faire comprendre à nos concitoyens que les votes de protestations sont stériles, les exemples récents en sont une preuve éclatante. La tâche s’annonce rude, la mémoire est sélective !
Et quand la connerie humaine tient lieu de jugement, il faut s’armer de patience et résister à l’envie grandissante de baisser les bras.

Commentaires

  • cher ami,
    à la lecture de ce petit commentaire sur la vie ambiante et sur la " memere" rencontré à la FNAC, je ne peux qu'etre surpris qu'un tel langage se soit évaporé de votre esprit LOL mais heureux que vous ne lui ayez rien dit !!!! vous en sortez grandit LOL et ce qui nous permet de vous lire à chaque fois que j'ai le bonheur de cliquer sur votre blog !!!
    En effet à paris ville douce et tenue par notre maire bien aimé bertrand LOL que je soutiens d'ailleurs car socialiste dans l'ame et dans le verbe et j'avoue dans aussi inscrit rue solferino, ce qui me permet de ne pas montrer un caractere sectaire en lisant votre blog, nous supportons aussi des travaux pour un meme tramway, j'entends a peu pres le meme langage que celui qu'a laisse paraitre votre "memere"!!!
    Mais c'est un moyen d'avenir qu'il nous faut mettre en place si nous voulons encore vivre dans nos grande ville... C'est une méthode ancienne devenue future, et qui redevient égal a l'espoir !!!
    a tres bientot et au plaisir de vous lire !!!

Les commentaires sont fermés.