Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse à un commentaire

Je maintiens ce que j’ai dit à propos des syndicats.
La défense de l’intérêt général ne me paraît pas être l’une de leurs priorités.
Je suis partisan de syndicats forts, tels qu’ils existent dans les pays nordiques entre autres, dans ce cas un vrai dialogue peut s’établir, mais reconnaissons que les syndicats français sont loin de ce modèle et surtout, ils ne représentent pas grand monde hors du secteur public !
Alors opposer syndicats et privilégiés me semble pour le moins exagérés : personnellement j’aurais plutôt tendance à considérer les leaders syndicaux comme des privilégiés !
Et encore une fois, je me remets pas en cause le droit de grève, mais j'estime qu'une grève doit être ciblée. Il est anormal qu'une petite partie de la population prenne en otage la grande majorité.
Alors, le droit de grève oui, mais pas au détriment du droit au travail !

Quant aux services publics, je ne peux que répéter ce que j’ai dit dans mon texte précédent, il me semble plus sensé de réfléchir au moyen  de favoriser le développement de structures privées auxquelles serait donnée une délégation de service public.
Avec une fonction publique composée de 900 corps différents, imperméables entre eux, il n’est pas possible d’envisager (dans l’état actuel des choses) des regroupements.
Mais est-il totalement absurde d’envisager la possibilité de former un chômeur et de lui confier la responsabilité d’un certain nombre de tâches effectuées dans les bureaux de poste ? Il suffirait de mettre à sa disposition un bureau à la mairie, ce qui permettrait également d’y assurer une permanence. Des entreprises de ventes par correspondance pourraient y trouver leur compte n faisant de ces “points service public“ un lieu de dépôt de leur colis par exemple… Il y a certainement une voie à explorer de ce côté-là.

Commentaires

  • Je ne suis pas d'accord avec vous cependant je ne peut que reconnaitre les arguments chiadés de votre réflexion, mais encore...

    Premièrement moi je suis syndicaliste selon ma condition sociale, si j'étais patron je serais au medef mais je suis employé donc...

    Je crois que votre exemple des bureaux de postes est intéressant mais vous n'êtes pas dupe que le but du commerce c'est de s'enrichir parfois au détriment des intérêts des autres, il n'y a rien de philosophiquement élevé.
    Alors pourquoi pas - moi je signe en bas à droite de ce type de proposition mais pour la cohésion sociale il est bon de mettre des gardes fous, je ne parles pas d'asphixié l'économie mais vous savez que le smic par exemple est une forme de garde fou pour le bien de l'économie autant que pour les travailleurs : Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance, de CROISSANCE car l'Etat a bien compris que si il laissait les entreprises fixer les salaires il y aurait des salaires si pitoyables que le pouvoir d'achat ne permettrait plus de faire fonctionner l'économie.

    Voilà, et concernant les représentant syndicaux - il y a longtemps que je ne crois plus dans les états majors et leurs modes de négociation.

Les commentaires sont fermés.