Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ségolène, sainte et martyre

Le suspens insoutenable est levé : elle accepte de se présenter !Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius ont décidé de présenter, elle… elle accepte.Son état-major de campagne était prêt depuis longtemps, les (nombreux) porte-parole affûtaient leurs arguments, elle hésitait (!) encore…

Mais, cette fois, ça y est, elle a accepté.“J’accepte de me présenter… J’accepte les épreuves…“Je me suis interrogé sur ce “j’accepte“. Jusque-là, j’étais persuadé qu’elle souhaitait se présenter, cette dimension sacrificielle m’avait échappé. Je n’avais aucune sympathie particulière pour la personne : il y a trop longtemps que je fréquente le milieu politique et les échos que j’ai pu en avoir (parfois venant de ses proches) n’étaient guère élogieux. Mais là, je m’incline. Se sacrifier ainsi, accepter d’aller au combat sans l’avoir vraiment souhaité, c’est beau, c’est grand… C’est Jeannedarquien ! Car la question est là : elle accepte, d’accord… Mais qui le lui a demandé ? Je ne vois qu’une solution : un appel, l’Appel ! La voix venue de nulle part : “Ségolène, laisse ton mari et tes enfants, la France a besoin de toi !“. Et Sainte Ségolène se dévoue. D’avance elle en accepte les aléas : “j’accepte les épreuves…“. Blandine entrant dans l’arène ! Voilà un sacrifice qui rend celui de Jack Lang bien terne, car lui aussi se sacrifie. Et le renoncement a dû être déchirant. Lui aussi se sentait investi d’une mission, mais la raison et le sens du devoir lui ont inspiré un geste courageux : il se retire en promettant son soutien au candidat qui saura porter les idées révolutionnaires qui sont les siennes ! Les deux autres candidats déclarés devraient en prendre de la graine : qu’importe la compétence de l’un et l’ambition de l’autre face à cette candidature d’essence quasi-divine. Nulle doute qu’elle ne donne une tournure toute particulière à la campagne présidentielle, à moins que… Le seul doute que je peux avoir est que, comme Jeanne d’Arc, le phénomène Sainte Ségo ne fasse long feu ! Mais faisons confiance aux Français, ils n’ont jamais pu rester sourds aux appels des hommes providentiels, alors là, s’agissant de la femme providentielle. Mais, gare au retour de flamme.Il reste un impondérable, ce que j’appelle le syndrome de Clovis.
“Courbe la tête, fier Sicambre, abaisse humblement ton cou. Adore ce que tu as brûlé et brûle ce que tu as adoré".
En ce jour de Noël 496, en prononçant cette phrase, Rémi, archevêque de Reims ne savait pas qu’il allait durablement influencer la société française.
Prémonition ou malédiction ? Toujours est-il qu’aujourd’hui encore les Français ne manquent pas une occasion de mettre en pratique cette injonction !
Alors, Sainte Ségo viendra-t-elle contredire Saint Rémy ?

Les commentaires sont fermés.