Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sondage, encore…

Un nouveau sondage (effectué les 24 et 25 avril donne François Hollande vainqueur au second tour avec 54% des voix contre 46% pour Nicolas Sarkozy (le précédent donnait 56-44).

Voici le commentaire de la presse de ce vendredi : «Nicolas Sarkozy progresse un peu mais reste largement distancé. C’est l’enseignement du premier baromètre CSA pour 20 Minutes, BFM TV et CSA de l’entre-deux-tours. Le candidat UMP perdrait la bataille du second tour (46% contre 54%) malgré les deux points qu’il grignote depuis dimanche soir.»

A priori, rien à redire. Sauf que…

A en croire le précédent sondage (du 22 avril), dans lequel François Hollande obtenait 56% et Nicolas Sarkozy 44%, l’écart était de 12%. Et d’après celui-ci, cet écart n’est plus que de 8%.
Alors, certes, Nicolas Sarkozy “grignote“ 2 points, mais il réduit l’écart de 4 !
Et ce “grignotage“ ne c’est pas fait entre dimanche soir et aujourd’hui, mais bien entre dimanche soir et mercredi, soit 3 jours.

Certains diront que je coupe les cheveux en quatre, mais la progression n’est pas la même. Si une dynamique s’est enclenchée, 2 jours font une énorme différence.
Nous sommes, aujourd’hui, à 9 jours de l’échéance. Si la progression continue sur le rythme qu'elle connait depuis  mi-avril (58-42 le 17, 57-43 le 19, 56-44 le 22 et 54-46 le 25), soit 1 point tous les 2 jours, le croisement des courbes devrait intervenir la veille du second tour pour aboutir à un 50,5-49,5 en faveur de Nicolas Sarkozy le 6 mai.

Je sais bien que l’opinion ne suit pas une progression mathématique, mais une telle courbe confirmerait les prévisions des analystes qui donnent Nicolas Sarkozy vainqueur avec 50,3%. Il n’en reste pas moins que rien n’est acquis, qu’un renversement de tendance est toujours possible et que personne ne peut mesurer l’impact de l’abstention des électeurs ne voulant (ou pouvant) choisir entre les deux candidats, ni celui du débat (même si, dans ce dernier cas, on peut légitimement penser qu’il tournera en faveur de Nicolas Sarkozy).

Alors pour rêver un peu…

Evolution CSA.jpg

Les commentaires sont fermés.